Ceci est un copier collé, pour l'article original cliquez
ICISalut à tous,
La semaine dernière, Mod Mark a publié un fil sur les forums soulignant la nostalgie des joueurs, et souvent même les discussions passionnées qu’engendre le désir d’assister au retour d’une version de RuneScape « à l’ancienne ». Et les grands crus des années 2006 et 2007 semblent tout particulièrement susciter l’intérêt de la communauté. Notre équipe a donc entrepris de vérifier si nous disposions d’une sauvegarde d’une version du jeu si ancienne, quels contenus spécifiques elle contenait et si son rétablissement était techniquement envisageable.
Notre équipe a donc passé de nombreuses soirées, ainsi que le week-end dernier, à dépoussiérer les anciennes versions de RuneScape dont nous disposions afin de les rétablir, en espérant trouver autre chose que la compilation MP3 des meilleures ballades rock des années 80 appartenant à l’ancien responsable du service informatique !
Et c’est un grand honneur pour moi de vous annoncer que nous avons fini par récupérer une version intégrale de RuneScape datant du mois d’août 2007. Elle est tout à fait représentative du jeu à cette époque et nous avons vérifié qu’elle pourrait fonctionner à condition d’y investir un peu de temps, d’efforts et de travail. Ironie du sort : en octobre 2007, nous avons changé notre système de sauvegarde et nous ne disposons pas de versions intégrales et postérieures à celle du mois d’août 2007 que nous pourrions utiliser pour un tel projet.
Comme je vous l’ai dit au début de l’année, nous souhaitons vous faire vivre une année amusante, mémorable et spéciale. La réussite de cette mission repose en grande partie sur votre implication dans les projets sur lesquels nous nous concentrons. Ceci étant dit, énormément de choses ont changé ou ont été modifiées depuis les jours grisants de 2007. Le jeu, notre technologie, nos systèmes et nos infrastructures ont évolué. Le travail nécessaire au rétablissement et au fonctionnement de ces anciens serveurs est relativement important. Cependant, si suffisamment de joueurs soutiennent ce projet, l’objectif n’est pas impossible à atteindre et il ne constituera en rien un obstacle au fonctionnement du jeu principal.
Alors à l’image du sondage organisé pour le retour des Terres sauvages et du libre-échange qui avait récolté le nombre incroyable de 1.4 million de votes, nous organisons un sondage du même type pour laisser la parole à nos chers abonnés qui forment déjà les fondations du développement du jeu et de ses services. À vous donc de décider du sort de la version de RuneScape « à l’ancienne » ! Cette décision, tout comme les décisions en matière de service, d’investissement et de frais supplémentaires concernant ce projet, vous appartiennent.
Cependant, avant d’investir davantage dans ce projet, nous devons évaluer précisément votre soutien et savoir combien d’entre vous souhaitent le retour d’une version de RuneScape tel qu’il était en août 2007. Cette semaine, nous organiserons donc un sondage afin que les joueurs puissent manifester leur intérêt pour les « serveurs 2007 ».
Mais avant que je n’entre dans les détails, j’aimerais préciser quelque chose de très important. Si cette idée suscite suffisamment votre intérêt, nous pourrons embaucher une nouvelle équipe qui travaillera exclusivement sur ce projet, et il ne sera pas question de détourner de sa mission la talentueuse équipe qui s’emploie déjà actuellement à déployer des mises à jour passionnantes pour la version actuelle du jeu.
En vous offrant la possibilité de jouer à ces deux versions de RuneScape, nous vous démontrons que nous sommes déterminés à être à votre écoute et – chaque fois que possible – à prendre en compte vos commentaires. Sur le long terme, nous espérons que ce projet permettra le retour de nombreux joueurs chevronnés, et qu’il encouragera peut-être des nouveaux joueurs à se joindre à nous. Les vétérans pourront ainsi revivre leur ancienne expérience de jeu en se plongeant au cœur de ce contenu, et s’ils le veulent, jeter un œil au jeu principal. Nous avons au programme pour les mois et les années à venir, et indépendamment du rétablissement des anciens serveurs, une pléthore de contenus trépidants attendant d’être déployés dans le cadre de l’évolution du combat.
Ceci étant dit, nous avons établi les objectifs suivants pour nous aider à évaluer le travail et les ressources nécessaires pour chaque projet :
Cas n° 1 – 50 000 votes ou plus :
Les « serveurs 2007 » seront complètement séparés du jeu principal de RuneScape, avec des frais d’abonnements supplémentaires d’environ 15$. Ces serveurs bénéficieront uniquement d’opérations de maintenance majeures, et pas de mises à jour de contenu.
Cas n° 2 – 250 000 votes ou plus :
Les « serveurs 2007 » seront complètement séparés du jeu principal de RuneScape, avec des frais d’abonnements supplémentaires d’environ 5$. Une petite équipe de développement leur sera dédiée. Ces serveurs bénéficieront d’un service de maintenance visant à corriger les bugs et à apporter de petites améliorations, ainsi que de la possibilité d’intégrer progressivement notre technologie moderne anti-bot si nécessaire.
Cas n° 3 – 500 000 votes ou plus :
Les « serveurs 2007 » seront complètement séparés du jeu principal de RuneScape. Une équipe de développement leur sera dédiée, sans qu’il n’y ait de frais supplémentaires ajoutés au coût de l’abonnement. Ces serveurs bénéficieront d’une maintenance régulière, de quelques mises à jour de contenu et d’une technologie anti-bots si cela s’avère nécessaire.
Cas n° 4 – 750 000 votes ou plus :
Les « serveurs 2007 » seront complètement séparés du jeu principal de RuneScape. Une importante équipe de développement leur sera dédiée, sans qu’il n’y ait de frais supplémentaires ajoutés au coût de l’abonnement et avec une partie du jeu gratuite et accessible à tous. Ces serveurs bénéficieront d’une maintenance continue et d’une technologie anti-bots moderne si cela s’avère nécessaire, et, c’est un élément crucial, des sondages pour abonnés seront organisés de manière régulière afin de déterminer quelles mises à jour vous souhaitez que nous implémentions en priorité.
Ces serveurs, dans tous les cas mentionnés ci-dessus, seraient une copie exacte de la version du jeu de 2007, et garderaient l’esprit et les règles du jeu « à l’ancienne ». Les anciens graphismes, les anciens classements et les anciens modes de connexion font tous partie de la version du jeu telle qu’elle a été sauvegardée et seraient donc conservés. Nous n’ajouterions jamais de mises à jour basées sur les microtransactions.
Ce vote sera réservé aux abonnés. Même si les joueurs de tous types ont investi du temps dans le jeu, ce sont au final nos abonnés qui financent nos initiatives et c’est pour cela que nous les laissons décider de nos priorités. Votre soutien nous a permis de continuer à faire évoluer ce jeu magnifique auquel nous tenons tant. En réservant ce vote aux abonnés, nous pouvons nous assurer de la fiabilité des résultats grâce à une procédure sûre qui nous permet d’évaluer l’intérêt des joueurs les plus passionnés.
Si cette idée ne vous plaît pas, il faut bien sûr vous abstenir de voter. Cependant, si vous voulez soutenir ce projet, ou si vous souhaitez faire un geste envers vos amis de RuneScape (les anciens joueurs comme les joueurs actifs) en permettant la création de serveurs 2007 gratuits qui profiteraient également aux joueurs non-abonnés (c’est ce à quoi nous aspirons), alors votez et encouragez vos amis à faire de même !
Si vous avez d’ores et déjà l’intention de ne pas voter, sachez que l’évolution du combat ne sera pas retirée du jeu principal, quels que soient les résultats. Même si une partie de notre temps et de nos ressources serait initialement dédiée à la création des serveurs 2007, le jeu principal serait toujours mis à jour de manière régulière, et les contenus épiques prévus pour 2013 seraient bien sûr toujours d’actualité.
Le sondage sera mis en ligne sur notre site internet le vendredi 15 février et durera deux semaines. Nous publierons également une vidéo sur YouTube afin de partager ces idées, et nous créerons également un fil dans les forums pour abonnés afin que vous puissiez discuter de ce sujet. Nous décalerons également la prochaine session de questions et réponses avec Mark Ogilvie à la semaine prochaine. Nous pourrons ainsi nous concentrer sur les discussions concernant le sondage en cours.
Je voudrais vous affirmer que nous comprenons que c’est la passion et la dévotion des joueurs qui font et feront la réussite du jeu. Je n’ai jamais vu de communauté aussi active et aussi passionnée au sujet de l’avenir de son expérience de jeu. C’est vraiment un honneur d’en faire partie, et j’espère que cette initiative aura un impact positif sur la communauté actuelle et la communauté passée.
Merci de m’avoir lu. L’équipe et moi-même avons vraiment hâte de voir ce que vous allez décider !
Amusez-vous bien (à l’ancienne) !
Mark Gerhard
Président Directeur Général