Ceci est un copier collé, pour l'article original cliquez
iciChaque nouvelle année se doit de commencer par une bonne résolution. Ici, à Jagex, notre résolution pour 2013 est plutôt ambitieuse : nous allons faire le bilan de tous les changements majeurs que nous avons effectués en jeu, examiner les bons choix qui ont été faits, mais aussi toutes les choses qui auraient pu être améliorées, et nous allons vous faire partager nos projets pour 2013 afin que vous soyez impliqués dans leur développement dès leur début.
Implication de la communauté
Quand je vous ai exposé les projets que j’avais en tête pour le jeu et l’entreprise en 2009, je vous ai promis davantage de communication et de transparence après dix années de secret. Pour la première fois, nous vous parlions de nos projets en élaboration et de ce que nous voulions faire pour la communauté. Avec du recul, je peux affirmer que nous avons fait d’immenses progrès en matière de communication au cours de ces quatre dernières années. D’après vos commentaires, certaines de nos initiatives récentes, comme nos diffusions en direct sur Internet, ont été très bien reçues, et visiblement vous aimeriez que l’expérience soit renouvelée plus souvent. Néanmoins, je sais que nous pouvons communiquer avec vous de manière encore plus claire et plus constante, et ce sera une de nos grandes priorités en 2013.
Comme le reste de l’équipe, je lis les forums et parle avec les joueurs (via mon compte personnel en ce qui me concerne) pour comprendre ce que vous pensez et ressentez. Si certains d’entre vous étaient ravis ou bien ne semblaient pas avoir d’idées bien arrêtées sur la question, d’autres se disaient en colère, se sentaient ignorés et parfois même perdus en voyant les décisions prises par Jagex. Nous n’avons pas toujours expliqué clairement nos décisions ni été suffisamment à l’écoute, et je tiens à m’en excuser. Nous avons particulièrement peu communiqué sur des sujets comme les microtransactions, et certains d’entre vous se sont sentis, à juste titre, frustrés.
Nous avons l’intention de mettre au point davantage de blogs de développeurs et d’organiser plus de sessions Questions/réponses en direct pour exposer les problèmes que nous rencontrons et obtenir directement votre avis. Nous continuerons d’élaborer nos épisodes de Dans les coulisses en vidéo, et nous annoncerons les mises à jour plus tôt : nous aimerions que la perspective de cette nouvelle année vous enthousiasme autant que nous et que vous puissiez nous communiquer vos idées et avis aussi tôt que possible.
Bots et trafiquants d’argent réel
Nous excluons en moyenne 1 000 comptes de joueurs quotidiennement en relation avec l’utilisation de bots, et supprimons encore bien plus de comptes à l’activité frauduleuse. Mais notre tâche ne sera pas achevée tant que l’utilisation de bots restera une source de frustration pour nous tous.
Les améliorations de notre technologie anti-bot lancées en 2012 constituent un immense pas en avant, non seulement pour nous, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie. Ils nous ont permis de gagner techniquement plusieurs longueurs d’avance par rapport aux développeurs de bots. Toutefois, au moment du lancement de notre projet Botany Bay, le message que nous vous transmettions ne reflétait pas clairement le fait que cette technologie nécessiterait une implémentation progressive car l’exclusion permanente de compte requiert des systèmes absolument infaillibles. Tous nos systèmes anti-bot n’ont pas encore été pleinement utilisés dans le cadre de Botany Bay, mais nous sommes impatients de les implémenter. Je suis ravi de constater les succès que BotWatch nous a déjà permis de remporter dans notre combat contre les utilisateurs de bots et les trafiquants d’argent réel.
Nous savons avec certitude que les utilisateurs de bots sont moins nombreux en jeu qu’en 2011. Mais ce qui est rageant, c’est que ces améliorations ont été sapées par une augmentation conséquente du nombre de trafiquants d’argent réel utilisant des bots. Nous allons donc mettre en place une stratégie parallèle en 2013 qui visera spécifiquement les trafiquants d’argent réel et leurs activités illégales. Nous vous en dirons davantage à ce sujet prochainement.
Microtransactions
La rouste de la fortune (et, dans une moindre mesure, la boutique de Salomon), a toujours fait l’objet de débats mouvementés. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ces mises à jour étaient, et sont toujours, un élément vital pour le développement de RuneScape. Elles nous ont permis de doubler la taille de l’équipe de RuneScape et de vous offrir des mises à jour pratiquement toutes les semaines. Nous avons également utilisé l’argent qu’elles nous ont apporté afin d’améliorer la technologie et l’infrastructure du jeu, notamment pour réduire le lag et améliorer la qualité graphique et sonore. Vous pourrez voir les résultats de cet important investissement en 2013.
De plus, bien que ces méthodes de microtransactions ne soient pas aimées de tous, certains d’entre vous apprécient la variété et les options de personnalisation qu’elles ont apportées.
Des améliorations sont toutefois nécessaires. En 2012, La rouste de la fortune et la boutique de Salomon semblaient parfois dominer le calendrier des mises à jour et le fil d’actualités, et une certaine partie de ce contenu ne semblait pas vraiment adaptée à l’univers de RuneScape. Notre équipe est toutefois parvenue avec le temps à trouver un meilleur équilibre. J’espère que vous serez d’accord pour dire que les dernières mises à jour concernant les microtransactions étaient davantage liées au contenu global du jeu, et que nous n’avons pas lancé de telles mises à jour les fois où aucune véritable mise à jour de contenu n’était prévue.
Promotions
En prenant un peu de recul, nous nous sommes rendu compte que nous avions lancé trop de promotions et offert trop de cadeaux en 2012. Bien que nous ayons pris soin d’équilibrer les récompenses de La rouste de la fortune, des promotions comme L’été torride offraient trop d’avantages. Je pense que l’aura festive et les week-ends hivernaux étaient bien plus équilibrés. En 2013, nous ferons preuve de plus de prudence. Ces événements doivent conserver leur aspect exceptionnel et rassembler la communauté, nous allons donc les rendre plus rares, plus amusants et nous allons aussi nous assurer qu’ils ne sapent pas les efforts que vous avez effectués.
Évolution du combat
Le célèbre Albert Einstein a un jour déclaré qu’« une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover ». Pour la mise à jour de l’évolution du combat, nous évoluions tous en terrain inconnu : c’était un changement majeur apporté au fonctionnement même du jeu, qui nécessitait de plus un rééquilibrage de la plupart des équipements de combat et des monstres de RuneScape. Afin que le jeu garde sa fraîcheur dans les années à venir, il faut essayer de nouvelles choses. Dans l’ensemble, je suis fier du nouveau système de combat, et je pense sincèrement que c’est un changement bénéfique pour l’avenir du jeu à long terme.
Le bêta-test de l’évolution du combat, une autre grande première dans RuneScape, nous a permis de recueillir vos commentaires pendant plus de 4 mois, et d’effectuer de nombreux rééquilibrages et de multiples révisions du contenu. Cependant, avec du recul, cela n’a tout de même pas suffi pour une mise à jour de cette importance. Malgré le bêta-test, nous n’avons clairement pas compris l’étendue des efforts demandés aux joueurs pour s’adapter à cette nouvelle expérience de jeu.
Comme pour tous les éléments clés du jeu, nous allons continuer à améliorer l’évolution du combat. Une équipe entière de développeurs a pour mission de recueillir vos avis et d’implémenter continuellement les améliorations nécessaires.
Deux mois après le lancement de l’évolution du combat, nous sommes ravis de voir que vous maîtrisez désormais le nouveau système, et que vous appréciez tous les changements passionnants qu’il a apportés. Nous comprenons toutefois que la transition n’a pas été facile pour tout le monde, et je tiens à m’en excuser. Nous avons encore du travail à faire, et nous avons appris qu’il nous fallait être encore plus prudents et réactifs à l’avenir.
Mises à jour du jeu
Nous sommes dans l’ensemble plutôt contents des mises à jour parues en 2012 : les défis quotidiens, la dimension runique, les tandems de pourfendeurs et le chinchompa géant ont tous apporté de la fraîcheur au jeu, ainsi que davantage de méthodes de socialisation durant la pratique de compétences. La Reine des dragons noirs, les refontes graphiques des monstres et des donjons, les flasques de potions et les ports de joueurs ont quant à eux apporté un tas de nouveaux contenus aux joueurs de haut niveau. Les quêtes ont elles aussi participé à l’amélioration du jeu, avec des histoires passionnantes et de plus en plus de doublages en anglais.
Nous tenons à ce que l’année 2013 soit votre année. Cela signifie que nous allons vous donner ce que vous voulez : des quêtes intéressantes, de nouveaux donjons, des événements épiques et de nouvelles compétences. Cela signifie également que nous allons continuer à perfectionner le contenu existant et apporter des améliorations techniques au jeu, afin que vous puissiez bénéficier de graphismes impressionnants et d’une expérience de jeu fluide. Mais plus que tout, nous souhaitons nous assurer que le travail et les efforts que vous avez fournis en jeu seront respectés, que tout ce que vous avez obtenu à la sueur de votre front gardera son utilité et sa valeur.
Je ne crois pas que nous ayons jamais remercié nos abonnés, qui nous aident continuellement à faire de RuneScape le merveilleux jeu qu’il est devenu aujourd’hui, disponible de plus gratuitement pour des millions de joueurs. C’est pourquoi l’équipe de RuneScape, la communauté de joueurs non abonnés et moi-même souhaitons dire un grand « Merci » à l’ensemble des abonnés.
Enfin, j’aimerais vous remercier de jouer à RuneScape. Notre objectif et notre passion consistent à améliorer le jeu pour vous ! C’est grâce à vos commentaires et aussi vos critiques que RuneScape est toujours là en 2013 et pour de longues années à venir, alors n’hésitez pas à nous faire partager vos avis !
Amusez-vous bien !
Mark Gerhard